Indigeneity and the Geospatial Web

Genevieve presented her research during an intense 12 day colloquium at ACFAS, called Cartographier les récits : enjeux méthodologiques et technologiques

Reid, G and R. Sieber. 2014. Géoweb et les aspirations du futur du territoire. Association francophone pour le savoir (ACFAS) 12-15 Mai, Montreal, Canada.

Le résumé below the fold

Résumé: Les technologies géospatiales (les Systèmes d’information géographiques (SIG), les GPS et plus récemment le Géoweb) ont souvent fait partie de projets introduits dans des communautés indigènes et basés sur l’étude du passé, par exemple pour l’intégration des savoirs traditionnels ou concernant l’utilisation et la gestion des ressources naturelles. Or, avec le Plan Nord du gouvernement du Québec, il devient crucial pour les communautés autochtones de développer leurs propres visions alternatives afin d’être pleinement engagé dans un processus de cogestion du territoire. Les technologies géospatiales pourraient être un outil potentiel dans ce contexte. Par contre, les technologies géospatiales font face à des enjeux ontologiques et épistémologiques importants pour adéquatement intégrer les récits de l’imaginaire sur le futur du territoire. La présentation suggère des pistes de réflexion sur les différences possibles entre la manière dont les membres de la communauté crie de Wemindji pourraient catégoriser et conceptualiser leurs aspirations et les façons conventionnelles d’organiser les entités géographiques. Par exemple, d’importantes différences pourraient être notées dans les modèles de données utilisés pour conceptualiser la notion de temps.