Leveraging the Participatory Geoweb in the Regions of Quebec
We have just received a grant to develop geoweb tools to assist in enhancing discussions among QC residents--farmers, urban dwellers, and members of government institutions at multiple levels.
The abstract follows:
La MRC <<municipalités régionales de comté>> d’Acton a amorcé, il y a quelques mois, une réflexion sur l’avenir de son territoire agricole et travaille actuellement sur une stratégie de développement et d’occupation dynamique de son territoire agricole. Cette initiative s’insère dans la vision gouvernementale de «redéveloppement» des territoires agricoles (suite au dépôt des rapports Pronovost et Ouimet), la MRC d’Acton agissant ainsi comme zone pilote.
Le projet de GéoWeb participatif pour la MRC d'Acton vise à adapter et à expérimenter un outil d’appui à la participation interactive du public dans cette démarche d’occupation dynamique du territoire rural et de développement de la zone agricole.
Cet outil de participation, utilisant le Web 2.0, se veut une initiative qui puisse servir de modèle aux autres MRC du Québec. Un transfert technologique et de connaissances au personnel des autres MRC est donc prévu.
Ce projet sera développé par l’équipe du Dre Renée Sieber de l’Université McGill. Il constitue une extension de la méthodologie éprouvée par une recherche d'envergure actuellement menée par le Dr Renée E. Sieber en liaison avec quatre autres universités canadiennes. Le cadre scientifique du présent projet a donc été sanctionné par une instance scientifique canadienne, soit le comité scientifique de GEOIDE.
Objectifs du projet:
- Développer une plate forme interactive, soit le Géoweb, intégrant l'information géographique tant gouvernementale que locale pour faciliter la participation des citoyens à la prise de décision concernant l'avenir économique de la MRC d'Acton. Le défi du projet est de changer la dynamique de participation du public à la prise de décision en rendant accessible une information spatiale pertinente et accessible par le web 2.0.
- Évaluer l'utilisation de cette plate-forme à partir des thématiques de l'occupation dynamique du territoire et de la gestion de l'eau et en tirer des recommandations pour une meilleure participation des citoyens aux enjeux du développement régional.
- Assurer le transfert des connaissances à toutes les MRC par la production d'un guide décrivant les aspects techniques et les résultats obtenus tout en proposant des recommandations pour un usage permanent du Géoweb participatif.
Dans un contexte où le processus de planification doit intégrer les divers acteurs et les intérêts multiples et légitimes des citoyens face au territoire, cet outil permettra à la population d’interagir, sans toujours se déplacer aux séances publiques, à partir de cartes, d’images satellites et de photographies aériennes. Cette information sera directement accessible par le web 2.0 aux citoyens partout où ils se trouvent branchés à un ordinateur. Les aînés et les jeunes seront ainsi particulièrement favorisés.
- Login to post comments